Abbaye de Massay

Abbaye Saint Martin de MassayDe sa fondation en 738 à son extinction en 1736, mille ans d’histoire s’offrent aux visiteurs.

                                                                                                                                                                                                                                                                   

                                                                

 

                                                                                                   

Histoire

  • 738, Un monastère d’hommes est fondé sous l’égide d’Egon, comte d’Aquitaine.
  • 814, l’abbaye est en ruine. Louis le débonnaire la fait restaurer, l’enrichit de privilèges en accord avec le Pape Grégoire IV. Il nomme à sa tête, Benoit d’Aniane qui y installe 40 moines vivant selon la règle bénédictine.
  • 873, 961, 999, pillages et incendies se succèdent.
  • 920, Bernon 1er Abbé de Cluny, Gigny et Déols, est placé à la tête de Massay. Odon lui succède en 927. Il séjourne à Massay pour y rétablir sévèrement la règle clunisienne. Vers 950, l’abbaye de Massay n’a plus de liens avec Cluny.
  • 1128, un incendie détruit le village et l’abbaye. Girard comte de Bourges la fait reconstruire dans des proportions considérables
  • 1360, les Anglais viennent à Massay, pillent et saccagent l’abbaye qu’il fallut reconstruire telle que nous la connaissons aujourd’hui.
  • 1562 /1567, les Protestants vandalisent l’Abbaye.
  • XVIIème siècle, la mise en place du régime de la commende annonce le déclin de l’Abbaye.
  • 1733, l’archevêque de Bourges Dominique de La Rochefoucauld visite l’Abbaye qu’il trouve en ruine.
  • 1736, Mgr de La rochefoucauld décide la fermeture de l’Abbaye, l’abbatiale devient église paroissiale sous le vocable de Saint Paxent.

     

                            

 

Visiteurs célèbresCharlemagne aurait fait une visite à Massay et légué un trésor, volé par les Normands lors de pillages.

Saint-Louis s’arrête au retour de la 7ème croisade en 1258 et confirme les privilèges de l’Abbaye.

Le Pape Pie VII rentrant à Rome en 1814, après sa captivité à Fontainebleau par Napoléon 1er, s’arrête à Massay, se repose une nuit à l’hôtel de la poste et participe à l’office du jour.

Patrimoine

Abbaye Saint Martin de Massay (classée en 1911)

L’Abbatiale se compose de l’ancien chœur précédé du clocher-porche et terminé par une abside à cinq pans coupés.

L’intérieur est un large et unique vaisseau ajouré de hautes fenêtres portant de beaux vitraux de Gaspard Gsell (maître verrier parisien élève d’Ingres) installés dans les années 1880/1885. Le vitrail central du chœur (XVIème siècle) rappelle l’école rhénane. Vingt deux stalles mutilées par les Protestants (1562,1567), se situent dans le chœur ainsi qu’une statue d’une vierge à l’enfant en bois polychrome et un Saint Benoît.

Les parties hautes abritent un berceau en bois et une belle charpente qui révèlent un travail de la fin du XVIème siècle.

A l’extérieur, les contreforts de l’élévation latérale, terminés par une bâtière, et dont le second glacis soutenait des statues détruites pendant les guerres de religions, sont d’un très beau style. Une seule statue subsiste sur un contrefort de l’abside. Les contreforts du midi sont traversés par des passages en arc brisé destinés à permettre la circulation vers le petit cloître.

Le clocher-porche

La tour, érigée en 1493 par l’abbé Bertrand de Chamborant, s’élève à 42 m de hauteur sur 4 étages. Seul le dernier étage est richement décoré, grandes fenêtres géminées, pinacles ornés d’accolades, balustre portant le nom en lettres gothiques du créateur.

La chapelle de l’Abbé dite chapelle Saint Loup (classée en 1889)

Placée au milieu du petit cloître, elle fut élevée dans la moitié du XIIème siècle et n’a jamais subi de restauration. Son architecture est romane mais contient déjà des arcs-ogives. Les deux travées de la nef possèdent de beaux chapiteaux.

              

La salle capitulaire et le dortoir des moines (classés en 1915)

Derniers vestiges des bâtiments disparus au cours des siècles, la salle capitulaire a été restaurée à la fin du XXème siècle. Elle s’ouvrait sur le grand cloître qui a été détruit à la Révolution pour laisser passer la route de Massay à Reuilly. Six travées décorées sobrement sont soutenues par des colonnettes, dont l’appareillage utilise les pierres noires de la région. Au-dessus, le dortoir des moines s’étendait sur 50 mètres dont 28 subsistent aujourd’hui.

 

                                          

 

                                         

Le logis du chambrier (économe de l’Abbaye) date du XVIIème siècle. Il abrite aujourd’hui la Mairie depuis 2009.

Les celliers et le vivier

En face de la salle capitulaire, intégrés dans les bâtiments, on peut voir un cellier de la même époque, ainsi qu’une tour ronde avec ses meurtrières, qui assurait la défense de l’Abbaye. Enfin, le vivier, à 100m en contrebas sur la route de Reuilly, fait partie de ce qui reste de cette grande abbaye.

La visite commentée de l’Abbaye s’effectue, toute l’année, sur demande à la Mairie (02 48 51 90 81).